lundi 13 janvier 2014




1213 - EXERCICE OBSERVATION


 
 L'exercice de ce mois de décembre consistait en une rotation à plusieurs équipes sur un poste d'observation installé à proximité de l'emplacement d'une transaction clandestine à venir.


 Le groupe n'a pas chômé ces derniers mois, particulièrement après un exercice de marche nocturne éprouvant que nous aurons peut être le loisir de vous raconter ici un peu plus tard. Le lien qui unit le groupe se consolide toujours un peu plus, cependant nous restons dans une phase d'expansion afin de maintenir un effectif actif constant. Cet exercice était donc également l'occasion d'intégrer un nouveau binôme à notre dispositif.


 De bon matin, le binôme reçoit les coordonnées d'une BLM dans laquelle il est censé trouver les coordonnées du point de rendez-vous pour prendre contact avec l'équipe déjà en place sur la zone d'observation.

 En début d'après-midi, contact est pris avec la sonnette placée en bout de zone afin d'observer l'approche sud de la zone. les deux équipiers ont bien marché mais conservent de bonnes attitudes, ils se postent à couvert et restent en alerte. Après avoir rejoint la zone de vie où un binôme les attends, ils sont briefés sur la procédure pour relever l'équipe en place et enfilent leur tenues de camouflage avant de se diriger vers le PO1.

 L'approche du PO1 se fait en rampant sur les derniers mètres. l'occupant chargé de couvrir l'observateur les réceptionne et leur fait prendre place dans le poste d'observation rapidement, leur faisant un point sur la situation et sur le matériel à disposition.

 Les deux compagnons s'installent et se préparent à tenir en position pour une durée indéfinie, heureusement le PO est confortable, derrière l'appareil photo et log book en main, une rotation se met en place dans l'attente d'une éventuelle activité sur zone.

 Aux alentours de 16h, un individu non identifié est signalé en approche par l'une des sonnette, portant une vieille veste camouflée et une casquette il arrive sur l'emplacement de la transaction une valise à la main. Bientôt approché par un second individu accompagné d'un homme qui semble lui faire office de garde du corps. Des clichés sont pris de chaque visage. Le garde du corps semble sur le qui vive mais le poste d'observation qui offre pourtant un point de vue imprenable sur la zone est parfaitement dissimulé.

 Après avoir remis ce qui semble être une clef usb au premier individu, une détonation claque soudain dans l'air, les occupants du PO sont aussi interloqués que les hommes observés, aucun d'eux ne semble être l'auteur du coup de feu ni n'avoir été touché. Tout va alors très vite, l'homme à la casquette pris de panique se saisit de son revolver et tire deux coups de feux sur le garde du corps qui s'effondre mais l'individu 2  lui bondit dessus et après une lutte acharnée au corps à corps, parvient à le maitriser, lui ordonne de se saisir de la valise, et lui intime sous la menace de le suivre hors de vue du PO.

 Toute la scène à été documentée par les deux équipiers qui sont bientôt contactés par radio. Une communication GSM a été interceptée et il semblerait que les deux hommes aient trouvé refuge dans une maison abandonnée à quelques mètres de là, l'individu à la casquette étant retenu en otage et son ravisseur y attend des renforts chargés de son extraction.

 Il est demandé aux équipes sur place d'intervenir de façon impromptu pour récupérer la clef usb qui contiendrait des informations très sensibles à récupérer à tout prix.
 Le matériel d'observation est alors ramené à la zone de vie où les hommes se préparent en se délestant du superflu en vue de mener l'assaut. Le chef d'équipe brief alors rapidement ses trois compagnons sur la configuration de la bâtisse et son approche.    
 Pistolets mitrailleurs approvisionnés et armés, les quatre hommes se dirigent vers la bâtisse située à quelques centaines de mètres.

 L'approche se fait par le versant aveugle de façon rapide mais discrète, la voix du preneur d'otage se fait entendre, il semble très agité et sur le qui vive, le ton monte et un coup de feu retenti à l'intérieur, quelques instants après l'équipe d'assaut est repérée alors qu'elle attendait le top action près de l'entrée principale, un équipier riposte immédiatement et tout le monde se précipite dans le bâtiment, les tirs résonnent a plusieurs reprises, ponctués par les voix des deux binômes qui maintiennent un contact vocal entre les différentes pièces à mesure de la progression. L'un des suspects est retrouvé mort ligoté à un pillier, peu de temps après le preneur d'otage est abattu alors qu'il tentait de prendre la fuite par le balcon.

 Il ne reste plus alors qu'à quitter les lieux avant l'arrivée des hostiles.

 L'assaut n'a pas duré plus d'une ou deux minutes mais aura été intense. 





 Même lors d'un simple exercice d'observation, on peut se retrouver confronté à des situation imprévisibles qui nécessitent une part d'improvisation.

 Si l'action observée fût chaotique et difficile à décrypter pour les observateurs, son enregistrement sera certainement d'une utilité non négligeable pour les services qui seront chargés de l'analyse.




 

2 commentaires:

  1. Régulièrement oui, nous aurons une prochaine phase d'intégration aux alentours de septembre normalement. En attendant il y a toujours la possibilité de nous rencontrer autour d'un verre sur Paris.

    Tu peux nous contacter par mail : Groupeseine@gmail.com
    ou via notre page facebook : http://www.facebook.com/GroupeSeine

    RépondreSupprimer