mardi 26 avril 2016

0316 - OP Pierres Cassées


 Nous avons maintenant quelques années de retex à publier en retard sur le blog mais nous sommes toujours actifs le terrain. Nous reviendrons certainement plus tard sur les moments les plus marquants de ces dernières années, mais aujourd'hui nous allons parler de notre dernier exercice effectué en ce début d'année. L'occasion de se remettre en jambes et d'intégrer dans notre dispositif un nouveau camarade.




 Notre réseau d’information a, depuis peu, découvert  l'existence d'un groupuscule radical dont l’objectif principal est de « nettoyer » le paysage audiovisuel français.
 Jusqu’à maintenant ce groupe ne représentait aucune menace mais aux vues des récents événements et du climat d’incertitude qui règne, le risque que ce groupe passe à l’action n’est pas négligeable.

 Le dernier rapport nous informe qu’un des membres de ce groupe, connu pour être un déséquilibré particulièrement dangereux avec des antécédents de violence, a disparu de nos écrans après avoir pris contact avec des organisations criminelles à l’étranger.

 Un renseignement nous a permis de connaitre la date et la position d'une transaction sur une blm dans la campagne normande.
 Notre équipe est dépêchée sur place afin d'observer tout mouvement. Et si possible tracer le colis ou le véhicule du suspect, pour localiser la planque de notre déséquilibré et le tenir à l’œil.





 

 Dans la matinée précédent l’échange, notre équipe est droppée en deux binômes largués séparément dans la campagne environnante. Chacun progresse depuis un axe différent en direction de l’objectif, nous n'avions pas anticipé qu'une chasse à courre se déroulerait au même moment dans le secteur.

Les cris des chiens et les sons des trompes de chasses rythmes notre progression. Les chiens passent en trombe à proximité d'un des binômes sans en être plus troublé, plus loin c'est un cavalier au trot qui passe à quelques mètres sans même les remarquer.

La partie de chasse a fait se déplacer beaucoup de monde dans le secteur et l'observation de la BLM censée se trouver sur un carrefour forestier transformé en zone de parking ne sera pas des plus aisé.








 Un poste d'observation léger est rapidement monté par l'un des binômes tandis que le second s'équipe de ghillies pour se placer en observation depuis une position avancée, seul moyen de couvrir l’ensemble du carrefour.

 Un premier passage sur la blm est observé, rapidement l'objet laissé dans la blm est retrouvé et nous avons réussi à placer une balise camouflée sur le paquet.

 Un second individu venu relever la blm est plus tard observé. Il repart très agité au pas de course vers son véhicule mais nous avons tout de même le temps de relever la plaque de sa voiture. 






 

 La balise s'est arrêté à seulement quelques kilomètres de là, l'autorité nous ordonne de lever le PO.
 Nous remontons alors jusqu’à une bâtisse isolée dans les champs. La nuit commence alors à tomber, amenant avec elle la pluie ainsi qu'un vent glacé.


 Un binôme reste en retrait pour monter une zone vie. L’autre est envoyé en repérage sur la maison. Nous profitons de la visibilité réduite pour nous approcher discrètement.

 En faisant le tour du bâtiment, nous découvrons que le suspect venu relever la blm se tient caché dans le garage de la maison qui semble restée fermée et inoccupée.

 Nous en profitons pour placer une balise plus puissante sur sa voiture. Puis restons en standby sous l'averse en attendant d'être relevé.

 Plus tard dans la nuit, l'autorité nous fait part d'une écoute téléphonique laissant entendre que le suspect à bout de nerfs compte précipiter son passage à l'acte.

 L'équipe d'intervention n'étant pas encore arrivé sur zone, notre équipe se poste, prête à intervenir.

 Les minutes d'attente dans le froid sont interminables, soudain le suspect sort de sa planque armé d'un fusil d'assaut et au lieu de se diriger vers son véhicule, avance droit sur l'un des binômes, la fusillade est brève, aucune chance ne lui a été laissée.

Nous procédons immédiatement à la sécurisation de la planque et tombons sur un stock d’armes, de grenades et d’engins explosifs. Notre mission s’arrête là en attendant l'arrivée des autres équipes.


TFN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire